Répondre

Le 08/10/08 à 22h14 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

Lieu: Choisy-le-Roi (94)
Bien le bonjour à toutes et à tous ! :)

Vous débutez sur Linux ? Alors sachez que la Mandriva 2009.0 est encore très jeune et provoque de nombreux soucis sur certains ordinateurs ! Donc le Staff MLO vous déconseille fortement de l'installer ! :naah:
À la place nous lui préférerons la Mandriva 2008.1 One qui a fait ses preuves et qui est bien plus accessible que la 2009.0 . Elle a l'avantage de vous proposer un système d'exploitation complet, simple d'utilisation et moderne à la fois. Pour nous il s'agit de la meilleure des distributions jamais réalisée pour les personnes désirant quitter le monde Windows.

Pour télécharger la Mandriva One 2008.1, cliquez ici. (somme MD5 : db8617b393a55926c04fd4ac772798ee )
Pour accéder aux tutoriels de MLO concernant la Mandriva One 2008.1, cliquez ici.

Si vous êtes téméraire, alors voici quelques petites infos importantes à souligner avant que vous n'installiez la Mandriva One 2009.0 tête baissée. :perv:

Le livret MLO " J'débute sur Linux" vient de paraître
Notre cher ami, membre du staff MLO, Powerdark a décidé de nous concocter une surprise pour la parution de la 2009.0: un livret d'une petite quinzaine de pages imprimables qui reprend l'essentiel de MLO.
Ce livret s'adresse avant tout à ceux qui débutent sous Mandriva. Il s'agit en fait d'un concentré de jus de tomate. Une fois que vous l'aurez bu (en 20 minutes, tout au plus), vous connaitrez tout sur la Mandriva 2009.0 ! Magique non ?

Bref, le livret J'débute sur Linux est à mettre entre toutes les mains, sans restriction aucune !! Donc dépêchez-vous de télécharger le votre avant qu'il n'y en ai plus!

Message à destination des utilisateurs actuels de KDE (Mandriva 2008.1 et antérieures):
Bien la mise en garde suivante ne concerne que les utilisateurs de KDE. Les Gnomistes vous n'êtes pas concernés (tant mieux pour vous ;) )
La Mandriva 2008.1 (et versions antérieures) utilise KDE dans sa version 3.
La Mandriva 2009.0 (et les versions à venir) utilise KDE dans sa version 4.

Or technologiquement parlant, le bond de KDE3 à KDE4 est immense. Un abîme sépare ces deux technologies (KDE 3 commençant déjà à dater). Malheureusement qui dit "bond technologique" implique un énorme travail de la part des développeurs de Mandriva. Or, il n'existe aucun moyen de mettre à jour KDE3 en KDE4 sans risquer de produire un crash de sa Mandriva.

Donc pour ceux qui utilisent la 2008.1 sous KDE actuellement, la méthode de mise à jour de votre Mandriva va quelque peut changer par rapport à ça: http://www.mandrivalinux-online.eu/inst ... 1-one.html

Voici ce qu'il vous faudra faire avant de passer à l'action:
1 - Sauvegarder impérativement toutes vos données !!! Si vous ne le faites pas elle seront perdues lors de l'installation de la 2009.0 !!!! :erk:
2 - Lancer le Live CD de la 2009.0 après avoir effectué toutes vos sauvegardes (je sais j'suis lourd, mais c'est pour votre bien :D )
3 - Installer la 2009.0 en formatant la racine / et votre partition /home (et c'est pour ça que si vous ne faites pas de sauvegarde de vos données, vous perdrez tout).
4 - Vous créez un nouvel utilisateur (si possible qui comporte le même nom que sur votre 2008.1).
5 - Vous remettez en place vos sauvegardes et tout devrait rouler. ;)

Rassurez-vous, une vidéo expliquera en détail toutes ces opérations. Elle sera mise en ligne dès l'annonce officielle de la publication de la 2009.0.
Pour les Gnomistes, je le rappelle, vous n'êtes pas concernés. Vous n'êtes absolument pas obligés de formater /home. Seul le formatage de la racine / est nécessaire.

Remarque qui concerne tout le monde cette fois-ci:
Ensuite, petite remarque qui cette fois-ci intéressera certainement tout le monde... Avec DaaX nous avons relevé un bug sur la One 2009.0.
Après installation de la One, vous devrez redémarrer votre ordinateur et retirer le CD de votre lecteur. Lors de l'extinction de la Mandriva, habituellement nous avons droit à un message nous indiquant que l'on peut retirer le CD du lecteur.
Or sur la 2009.0 ce message n'existe pas. Il vous faudra donc retirer vous-même le CD. Pour cela attendez que votre ordinateur semble ne plus avoir d'activité pour le faire. Vous verrez l'opération fera planter le PC et vous serez obligés d'appuyer sur le bouton RESET de votre unité centrale. Pas de panique, c'est un bug pas bien méchant, mais déroutant. Vous verrez après le redémarrage votre One fonctionnera très bien. ;)

J'ai pris contact avec les devs' de Mandriva sur la Mailing List et je les ai informés. Donc ils devraient agir en conséquence pour régler le problème (du moins je l'espère).
J'ai aussi ouvert un rapport de bug, donc svp, votez si vous rencontrez le même problème: https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=44685 Merci ;)

Remarque qui concerne les personnes désirant configurer leur imprimante:
Cette info ne concerne que la One 2009.0 :
Si vous désirez installer votre imprimante, alors il vous faudra d'abord installer system-config-printer car Mandriva a "oublié" de l'inclure par défaut dans la One... Les Free et les Powerpack ne sont pas pas touchées par ce problème. Donc cela implique que vous ayez forcément configuré votre base URPMI comme expliqué ici : http://www.mandrivalinux-online.eu/conf ... pmi-2.html

Remarque qui concerne les personnes désirant configurer leur WIFI:
Cette info concerne toutes les déclinaisons de la 2009.0: One, Powerpack et Free.
Il y a actuellement un bug qui est très gênant sur la 2009.0. Les développeurs sont actuellement entrain de chercher une solution au problème.
Si vous suivez ce tutoriel, vous risquez de bloquer à l'étape 5. En effet, la liste des points d'accès Wifi n'apparaît plus... :/
Vous risquez d'obtenir une belle fenêtre blanche à la place des points d'accès.
Pour contourner ce problème il vous faudra faire un clic gauche sur l'icône réseau en bas à droite de votre écran. Votre point d'accès devrait alors apparaître. ;) Vous pouvez donc le configurer depuis cet endroit.

Remarque qui concerne les personnes possédant une carte mère ASUS P5E, P5Q ou P965Neo-F V2:
Il existe actuellement un bug avec le contrôleur SATA Marvell 88SE61 empêchant toute installation de la Mandriva. Si vous désirez installer la 2009.0, alors il faudra brancher vos disques durs ainsi que vos lecteurs CD / DVD sur un autre contrôleur si votre carte mère le permet.

Remarque qui concerne les personnes qui obtiendraient un message d'erreur lors du démarrage de la Mandriva One:
Si le message ressemble à ça:
[code]audit (1223735257.224:84544) : auid=4294967295 op=remove rule key=(null) list=2 res=2
audit (1223735257.224:84544) : audit_enabled=0 old=1 auid=4294967295 ses=4294967295 res=1[/code]

Alors il vous faut suivre les instructions suivantes:
1 - Mettez votre Mandriva One dans votre lecteur et démarrez dessus.
2 - Lors de l'apparition du logo "Mandriva" pour la première fois, appuyez sur la touche F3 de votre clavier.
3 - Appuyez 2 fois sur F3 puis sélectionnez TEXT.

Remarque qui concerne les personnes qui n'auraient plus de son sous la 2009:
Il y a actuellement un bug avec la 2009.0 qui concerne les chipset audio Intel 82801H. Cette carte son ne fonctionne pas dessus. Les développeurs de Mandriva sont informés du problème.

Bug de mise à jour:
Si pendant les mises à jour ou la configuration de votre base URPMI vous obtenez ce message:
Citation:
impossible de trouver un mirror depuis la liste $MIRRORLIST

Ouvrez une console en root et tapez la ligne suivante:
[code]urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://api.mandriva.com/mirrors/basic.2009.0.i586.list'[/code]

Voilà, vous savez tout ! ;)
Tout du moins nous avons fait notre maximum je pense ! :)

Bonne découverte de la 2009.0 ! :)

pm http://www.haysjg.fr    

Le 08/10/08 à 22h19 Citer      

Visiteur

Visiteur

Groupe: Visiteur

Merci Janot. :super:
Tu sais quand va sortir exactement Mandriva One 2009 ? (genre on attend minuit, ou demain 18h ? ;) )

Ps : j'espère que le beug que tu as signalé aura été réglé, parce que franchement ça me semble énorme... :0

Cordialement.
:)

Le 08/10/08 à 22h25 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

Théoriquement la 2009.0 devrait arriver à 12h00 ce soir... Enfin, du moins si ça se passe comme pour la 2008.1 ... :mrgreen:
À prendre avec des pincettes parce que sur la Mailing List apparemment y a pas mal de remontées de bugs... :gene:

Le 08/10/08 à 22h28 Citer      

Visiteur

Visiteur

Merci Janot :merci:
je me prépare un thermos de café alors ! :hehe:
(quoique j'ai remarqué que souvent sur les miroirs
la version One arrive après les autres :faché4: )

Cordialement.
:)

Le 08/10/08 à 22h28 Citer      

DaaX

Admin

Webmaster

Lieu: Montréal, Québec
Et ça risque d'être pas mal occupé sur tous les mirroirs... Soyez patient les gars.

pm http://www.mandrivalinux-online.org    

Le 08/10/08 à 22h31 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

Tux33:
Merci Janot :merci:
je me prépare un thermos de café alors ! :hehe:

Alors on sera ensemble pour vivre sa naissance en temps réel ! :mdr3:

Tux33:
(quoique j'ai remarqué que souvent sur les mirroirs
la version One arrive après les autres :faché4: )

C'est vrai ! Mais apparemment les early seeders ont reçus les One en premier... Alors avec un peu de chance... ;-)

EDIT: DaaX à raison. Autant que possible utilisez Bittorrent car plus rapide, plus sûr et ça coûte moins cher pour Mandriva qui n'est pas obligé de payer la bande passante. ;)

Le 08/10/08 à 22h31 Citer      

Visiteur

Visiteur

Bonsoir Daax. :hello:
Bon ok, j'attendrais 00h05 !! :hehe:

Janot:
Autant que possible utilisez Bittorrent car plus rapide, plus sûr et ça coûte moins cher pour Mandriva qui n'est pas obligé de payer la bande passante. ;)

Heu... je sais pas comment avouer ça... :rouge: (ben oui, j'ai un bon fournisseur d'accès, je télécharge les images de 700M en 20 min, ça va assez vite)...

:boulet:

Le 09/10/08 à 00h14 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

Bon on dirai que la 2009.0 n'est pas encore pour ce soir... :pleur4:

Le 09/10/08 à 00h19 Citer      

Visiteur

Visiteur

Il n'y a rien non plus sur le fofo officiel... :(
Ils devraient communiquer plus là-dessus... :faché4:

Le 09/10/08 à 02h36 Citer      

XKomodor

Admin

Admin

Lieu: Toulouse
Salut,

Je vous laisse voir mon post ici :
viewtopic.php?f=6&t=3784

Allez maintenant dodo :cote:

:merci:

Le 09/10/08 à 13h11 Citer      

Gregoire M

Manchot Honorable

Groupe: Membre

Janot tu peux poster ta vidéo! L'annonce vient d'être faite sur le forum officiel!

pm skittles1833@hotmail.com    

Le 09/10/08 à 13h37 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

Gregoire M:
Janot tu peux poster ta vidéo! L'annonce vient d'être faite sur le forum officiel!

Heu... Si tu parles de la vidéo que je "devais" faire pour la sortie de la 2009.0 ... Bein c'est... Comment dire... heu... râté... :rouge:

Entre mes soucis de connexions Internet, et tout le boulot qu'à provoqué la sortie de la 2009.0 je n'ai pas eu le temps de la faire.
Par contre toutes les vidéos tutos sont en ligne !!! :super:

Bon je suis pas très fier de moi sur ce coup là... :gene2:

Le 09/10/08 à 14h18 Citer      

Visiteur

Visiteur

Yo Janot,

T'inquiète ..... on fait ce qu'on peu .... pas ce qu'on pneu :cote:

Le principal, c'est d'avoir la base ... le reste ... bah ... un peu de jugeote et roulez jeunesse :mdr1:

@micalement
@+ Gerinald

Le 09/10/08 à 18h28 Citer      

petitjean

Manchot Honorable

Groupe: Membre

Lieu: Les Landes - près de l'océan
Bonsoir
Suite à la sortie de la 2009.0, la mise à jour de la 2008 vers cette 2009 va apparaitre par mdkapplet. Mais pour ceux qui ne veulent pas le faire, il suffit d'une modif du fichier mdkapplet.
Vous croyez qu'il faut le signaler sur le forum?

Oups, je viens de voir que cela est faisable par une petite popup qui apparaitra sur nos écrans :rouge:

pm    

Le 09/10/08 à 18h47 Citer      

Janot

Grand Manchot Respecté

Fondateur MLO

petitjean:
Bonsoir
Suite à la sortie de la 2009.0, la mise à jour de la 2008 vers cette 2009 va apparaitre par mdkapplet. Mais pour ceux qui ne veulent pas le faire, il suffit d'une modif du fichier mdkapplet.
Vous croyez qu'il faut le signaler sur le forum?

Oups, je viens de voir que cela est faisable par une petite popup qui apparaitra sur nos écrans :rouge:

En effet petitjean! :hehe:
http://news.mandrivalinux-online.eu/man ... nt-leviter

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie